NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Leasing social : la date d’entrée en vigueur du dispositif dévoilée







26 Septembre 2023

Annoncé lors de la dernière campagne présidentielle, le dispositif de leasing social est sur de bons rails. Sa date de début vient même d’être annoncée par Emmanuel Macron à l’occasion de la présentation de la planification écologique.


Le leasing social va bientôt voir le jour en France

C'est officiel ! Emmanuel Macron dévoilera en novembre le dispositif tant attendu du leasing social permettant la location de voitures électriques. Le tout, pour un modique montant de 100 euros par mois. Bien qu'annoncé depuis l'été 2023, le flou entourant cette initiative se dissipe peu à peu. Des annonces viennent d’être faitesen marge de la présentation de la planification écologique.

Avant tout, qui peut en bénéficier ? Le leasing social s’adresse avant tout aux ménages les plus modestes. C'est-à-dire ceux avec un revenu fiscal de référence n’excédant pas 14.089 euros annuellement. Un coup de pouce salutaire qui pourrait toucher jusqu’à 100.000 personnes en France. Concrètement, pour un loyer de 100 euros par mois, ces ménages pourraient rouler en véhicule électrique.

La date est enfin connue

La location s'étendrait sur une période pouvant atteindre 5 ans, avec un plafond de 10.000 à 15.000 kilomètres par an. Cependant, un point à noter : l’offre pourrait exclure des éléments tels que l'assurance, les frais d'entretien et la recharge du véhicule.

Le calendrier se précise. Les voitures, pré-réservables dès fin novembre 2023, devraient voir leurs premières livraisons s’effectuer au début 2024. Et d'après les dires du président, on peut s'attendre à "quelques dizaines de milliers de modèles" disponibles pour cette première année. L'objectif est clair : favoriser les petits véhicules électriques européens, et si possible, fabriqués en France.